Le 14/06/2013 à 16h08

Astuces, idées, informations, normes pour meubler avec STOCCO

                                                   STOCCO                                                

 

QUALITE DU MOBILIER

Meubler entièrement une salle de bain ou la restructurer est toujours très compliqué.

Les éléments à prendre en compte sont très nombreux lorsque l'on s'apprête à rénover la pièce la plus intime de la maison.

Tous les meubles, miroirs et lampes sont conçus dans le respect de la norme IEC529 de la Communauté Européenne.

Cette norme établit, entre autres, que tout appareil électrique destiné à la salle de bains (qu’il s’agisse d’un appareil électroménager ou d’une lampe) doit être assorti d’un code constitué par un indice de protection contre les corps étrangers, tels que la poussière et, surtout, l’eau.

 

Cet indice de protection, ayant pour symbole IP (International Protection) suivi d’un chiffre et/ou d’une lettre (par exemple, IP 20), est défini par différents organismes en matière de sécurité (comme IMQ, organisme italien, ou VDE en Allemagne) conformément aux publications de la CEI (Commission Électrotechnique Internationale) sise en Suisse. 

 

Normes

NORMES

La réglementation internationale divise en effet la pièce en quatre secteurs principaux, appelés également “ZONES”.

 

La “ZONE 0” est la zone située à l’intérieur des sanitaires, baignoires, lavabos et receveurs de douche, c’est-à-dire la zone exposée à l’écoulement direct de l’eau, où aucun appareil électrique ou aucune prise ne peuvent être positionnés s’ils ne sont pas certifiés IP X7 X8.

 

La “ZONE 1” est la zone verticale (jusqu’au plafond, pour une hauteur maximale de 2,25 m) directement située au-dessus des sanitaires, baignoires, lavabos et receveurs de douche. Dans cette zone, l’on ne peut positionner que des appareils dotés de circuits SELV, c’est-à-dire à tension de sécurité extra-basse (Safety Extra-Low Voltage) ou certifiés IP XXB.

 

La “ZONE 2” est une zone neutre, de 60 cm x 2,25 m de hauteur, dans laquelle ne doivent être positionnés, éventuellement, que des appareils électriques blindés, tels que les interrupteurs.

 

Enfin, la “ZONE 3”, qui se trouve à une distance d’au moins 60 cm par rapport à la “ZONE 2” et s’étend sur 2,4 m à partir de la ZONE 2 (au-delà de cette zone, il est possible de placer des appareils ayant un indice de protection X0) est une zone “sûre” où l’on peut positionner des appareils ayant tous les indices de protection, le mobilier de bain et les appareils électroménagers (machines à laver, essoreuses, déshumidificateur, etc..).

 

Les prises de ces appareils électroménagers, tout comme les prises de service, doivent être placées à au moins 60 cm de distance par rapport aux zones 0 et 1. Les meubles, les miroirs et les lampes Stocco doivent toujours être positionnés en ZONE 3. Les miroirs équipés d’un éclairage intérieur et les lampes doivent être installés en zone 3 à au moins 60 cm de distance des sources d’eau. Certaines lampes peuvent être positionnées en ZONE 2 si elles sont certifiées IP 44.